Quel permis pour conduire un voilier en France ?

Quel permis pour conduire un voilier en France ?

Faire la route sur son bateau, c’est un rêve de nombreux navigants. Cependant, il faut pouvoir légalement le conduire, et donc savoir quel permis pour voilier est requis. Cette page va vous aider à comprendre où et comment obtenir tous les renseignements nécessaires liés à l’obtention du permis de conduire un voilier.

Tout savoir sur le permis voilier

Un voilier est un bateau qui utilise le vent pour sa propulsion, ce qui signifie que son moteur est considéré comme auxiliaire. Pour être considéré comme un voilier, le bateau doit répondre à une formule mathématique précise introduite par l’administration chargé de la réglementation.

Le permis voilier avec moteur

Concrètement le permis de navigation (ou permis bateau de plaisance) est obligatoire pour les bateaux équipés d’un moteur de plus de 4,5 kW (6 chevaux), mais la taille du bateau n’est pertinente que dans certaines situations. Vous l’aurez compris, ce n’est pas simple car cela peut dépendre du type de navigation que vous faites (intérieure ou maritime) et du fait que le bateau dispose ou non d’un moteur.

Le permis voilier sans moteur

Afin de savoir facilement si vous avez réellement besoin oui ou non d’un permis pour navigateur avec votre bateau rendez vous sur le site du service public suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23657 .

Il vous suffit de cocher les cases afin d’obtenir une réponse simple, si votre cas est un cas spécial, renseignez vous directement avec des experts.

Passer le permis bateau pour voilier

Passer le permis bateau pour voilier

Ou passer le permis bateau ?

Comment faire sa demande d’inscription ?

Quel est le prix du permis bateau ?

Quel age pour passer le permis bateau voilier ?