LES NIVEAUX

Ecole Française de Volie

A partir des standards pédagogiques de la Fédération Française de Voile, nous avons établi un cursus propre à l’Ecole.

Lors de votre premier stage chez nous, vous remplissez avec votre moniteur une fiche de suivi pédagogique.
Elle permet de faire le bilan de vos connaissances au départ, et selon l’objectif que vous vous fixez, de déterminer un plan de formation.
Ensuite, les moniteurs avec lesquels vous naviguerez connaîtront toujours précisément votre profil :

  • les points déjà abordés
  • les points que vous maîtrisez
  • votre vitesse de progression
  • l’objectif que vous recherchez.

Vous saurez aussi quelles connaissances sont à acquérir pour valider chaque niveau.

NIVEAUX TECHNIQUES FFVoile

Niveau 1 : se déplacer à la voile sur un trajet choisi et encadré par un moniteur/chef de bord

Technique : avancer à la voile et se diriger en utilisant la barre

  • Se préparer au départ, à la voile ou au moteur
  • Gonfler la voile pour avancer
  • Utiliser la voile pour ralentir
  • Utiliser la barre pour se diriger
  • Utiliser la barre pour changer d’amure
  • Utiliser la barre pour ralentir
  • Se déplacer pour changer de côté sans compromettre la manœuvre

Sécurité : appliquer les consignes du moniteur/chef de bord

  • S’équiper avec le matériel proposé
  • Rester attentif aux conseils de sécurité
  • Se préparer au remorquage
  • Savoir utiliser les winches en sécurité
  • Se déplacer en équilibre sur tout le bateau

Sens marin-environnement : respecter l’environnement

  • Sur la plage ou à l’arrêt sur l’eau, savoir d’où vient le vent
  • Faire deux nœuds marins
  • Ramener à terre ses détritus
  • Signaler les objets polluants ou dangereux repérés
  • Respecter les consignes de préservation des milieux rencontrés

Niveau 2 : atteindre tout point du plan d’eau, sur un trajet choisi et encadré par le moniteur/chef de bord

Technique : naviguer à toutes les allures

  • Adapter l’ouverture de la voile à l’allure
  • choquer ou border la voile pour compenser un déséquilibre du bateau
  • ajuster la trajectoire à une ouverture de voile donnée
  • conserver une trajectoire fixe
  • choisir des trajectoires permettant de gagner au vent ou sous le vent
  • virer de bord et empanner sans s’arrêter
  • suivre un cap ou un alignement
  • se situer approximativement sur une carte, en faisant le lien avec le paysage

Sécurité : connaître et respecter les procédures et les manœuvres de sécurité fondamentales

  • se regrouper (en escadre)
  • signaler ses difficultés
  • expérimenter les manœuvres courantes de sécurité dans des conditions aménagées (mise à la cape, arrêt rapide, prise de ris…)
  • repérer les dangers éventuels sur le parcours proposé
  • participer aux manœuvres d’entrée et de sortie de port

Sens marin – environnement : percevoir les éléments de l’environnement qui influent directement sur sa pratique

  • connaître la dynamique des marées, ou les éventuels mouvements d’eau sur les plans d’eau intérieurs
  • évaluer la force du vent et l’état de la mer
  • situer sa zone de départ
  • connaitre les espèces naturelles les plus courantes rencontrées sur le plan d’eau

Niveau 3, EQUIPIER : évoluer librement dans une zone de navigation surveillée

Technique : maîtriser la conduite à toutes les allures, y compris en surpuissance

  • maintenir l’équilibre du bateau en utilisant la voile (au près)
  • maintenir l’équilibre du bateau en utilisant la barre (au portant)
  • se représenter les trajectoires à suivre et les allures à prendre pour rejoindre un point donné du plan d’eau
  • identifier son allure de navigation
  • connaître et effectuer les tâches de chaque poste lors des manœuvres
  • gréer
  • adapter la surface de voile (changement de voile, prise de ris) et régler le volume des voiles en statique (hale bas, Cunningham, bordure, lattes)
  • élaborer et suivre une route dans un périmètre défini

Sécurité : assurer sa sécurité dans des conditions normales de navigation

  • évaluer les exigences d’une situation de navigation
  • participer au choix d’un programme ou d’une zone de navigation
  • maîtriser les manœuvres courantes de sécurité (homme à la mer, départ et arrivée dans des conditions difficiles, arrêt rapide, marche arrière…)
  • surveiller l’état du bateau
  • connaître la localisation et l’utilisation du matériel de sécurité embarqué

Sens marin – environnement : connaître les éléments de l’environnement pour anticiper sur les conditions de sa pratique et de sa sécurité

  • connaître les fondamentaux du matelotage en vue d’assurer les réparations de fortune
  • repérer la présence et l’orientation du courant
  • connaître les principales règles de route pour éviter les abordages
  • connaître les principaux règlements liés aux sites de pratique
  • respecter les autres usagers de l’espace de navigation
  • connaître les espèces naturelles protégées du site de pratique

Niveau 4, CHEF DE QUART :
Naviguer en autonomie et choisir sa zone de pratique

Technique : maîtriser les réglages et la conduite, pour faciliter le pilotage dans les différentes conditions de vent et de mer

  • adapter les réglages en fonction de l’allure et des conditions de vent et de mer pour faciliter le pilotage
  • virer de bord et empanner en maîtrisant l’angle de sortie (près, largue, vent arrière)
  • rejoindre un point du plan d’eau sans augmenter inutilement la route (notion de cadre)
  • occuper chaque poste lors des manœuvres en coordination avec le reste de l’équipage
  • coordonner les actions barre et écoute pour équilibrer le bateau sans changer d’allure
  • savoir se situer en permanence sur la carte et sur l’eau

Sécurité : maîtriser les procédures permettant de l’imiter les risques en cas de situations inhabituelles (avaries ; vent fort, calme…)

  • connaitre les procédures d’alerte et de signalement
  • choisir dans le matériel disponible celui adapté à son niveau et aux conditions

Sens marin – environnement : concevoir un programme de navigation en fonction du site et des évolutions du contexte

  • choisir une zone de navigation en fonction des dangers et des informations météo disponibles permettant un retour facile, y compris en cas de détérioration des conditions.
  • Savoir se situer sur le plan d’eau
  • Participer aux tâches collectives
  • Connaitre les règles d’accès et de préservation des sites naturels

Niveau 5, CHEF DE BORD :
naviguer de façon performante et responsable

Technique : exploiter les variables du milieu et les caractéristiques du bateau pour optimiser son rendement

  • coordonner les actions barre-écoute-déplacement pour optimiser la vitesse
  • adapter constamment les réglages et la conduite en fonction de l’allure et des variations de vent et de mer, pour optimiser la vitesse
  • coordonner les actions de barre-écoute-déplacement pour optimiser le gain au vent ou le gain sous le vent
  • augmenter le gain au vent ou sous le vent pendant les virements ou les empannages, en adaptant les manœuvres aux conditions de vent et de mer
  • gérer et coordonner l’équipage lors des différentes manœuvres
  • choisir la trajectoire rapprochant de l’objectif (adonnantes/refusantes)
  • repérer les zones de vent et courant potentiellement plus ou moins fort
  • maîtriser l’utilisation des différentes techniques de navigation (GPS, estime, relèvements, pilotage…) de jour comme de nuit

Sécurité : évoluer en sécurité sur une durée et dans des périmètres élargis

  • remorquer une embarcation (à la voile ou au moteur)
  • mettre en relation le paysage rencontré avec la carte marine
  • définir et critiquer sa route, entretenir une estime
  • maintenir l’état du bateau

Sens marin – environnement : se responsabiliser vis-à-vis du milieu et des autres pratiquants

  • présenter les informations météo utiles à la définition du programme de navigation
  • reconnaître les principaux phénomènes susceptibles de faire varier les conditions de vent dans un délai de trois heures
  • organiser les tâches collectives / gérer un équipage
  • naviguer en groupe de pratiquants solidaires
  • veiller au respect des règles de préservation des espèces naturelles
  • connaitre les principaux éléments du patrimoine maritime, lacustre ou fluvial du site
  • connaitre les métiers liés au milieu

Stages de navigation

L’école de voile Thalassacup Organise régulièrement des stages pour vous aider à valider ces niveaux.
Pour plus d’information veuillez nous contacter.

Nous contacter